Notre 10 ème anniversaire s’est déroulé sous les couleurs italiennes, sous le soleil du Vercors, et à l’ombre de notre cafeteria.
De la plaine humide du Pô à la terre brûlée de soleil de la Calabre et de la Sicile, le cinéma italien déroule un panoramique où la beauté des paysages et la violence des rapports sociaux et politiques se mêlent intimement.
Fortement influencés par l’histoire turbulente, sinon tragique, de leur pays, et par le néoréalisme qui a constitué la matrice de maints films, rejetant les mièvreries mondaines ou le nationalisme des films de la période fasciste, quittant les studios pour planter leur caméra en extérieur et s’intéresser à « l’uomo qualunque », de nombreux réalisateurs ont valorisé dans leurs œuvres – dont beaucoup sont inscrites dans l’imaginaire collectif – le régionalisme et la ruralité, qui ont longtemps façonné l’identité de la péninsule.
C’est cette campagne dans tous ses états et ses particularismes qu’ont dévoilées, ou fait redécouvrir, les « Rencontres cinématographiques » de St-Julien-en-Vercors consacrées aux TERRES ITALIENNES.
Merci à vous tous, toujours plus nombreux (!) de votre fidélité.
Mille gracie à toute l’équipe du festival pour leurs énergies renouvelables !