L’évocation même du vocable Vercors suffit à faire surgir dans notre imaginaire des images de routes pittoresques aux balcons suspendus : route des Grands Goulets, gorges de la Bourne, route des Coulmes… Aussi est-ce naturellement que le festival Caméra en campagne, né à la croisée de ces chemins à Saint Julien en Vercors, reprend à son compte la thématique de la route à travers le genre emblématique du Road movie.
Thème classique du cinéma, la route pour fuir ou pour trouver, rêver ou sombrer, pour s’enrichir ou tout abandonner, perdre son identité ou renaître. Pour se faire tous les moyens seront bons : à pied, en bus, en Ford Thunderbird, en tandem, en tracteur, en fauteuil roulant ou même en tondeuse à gazon. Une chose est sûre, il y a toujours un avant et un après, une histoire à raconter. Dans cet entre deux lieux, quel regard est posé sur les campagnes et le monde rural ?
La programmation suit donc ce genre, “américain” d’abord : sept films étatsuniens en parcourent la filmographie ; thème universel ensuite : films sud-américain, égyptien, manouche, australien, bulgare, tibétain, enfin français, du plus classique au plus surprenant. Deux conférences soulignent le rôle des routes dans la ruralité vertacomicorienne, la remettant au cœur de cette 13e édition.
Ne reste qu’à vous laisser embarquer sur les routes du festival !